À chacun ses lunettes de soleil!

sunglasses

 

Des lunettes de soleil stylées, oui! A condition que la protection solaire des verres soit adaptée à vos besoins et que la forme de la monture mette en valeur votre visage. Nos conseils avec Jean-Hug Gross, opticien responsable chez Visilab au Centre Manor Sierre.

 

Première étape, choisissez la catégorie de verre adaptée à vos activités.

Catégorie 4: ces verres sont destinés aux luminosités très fortes (haute montagne par exemple). Ils sont recommandés pour les jeunes enfants et les yeux fragiles.

Catégorie 3: ces verres sont recommandés pour les forts ensoleillements (mer, lac et montagne). Vous pouvez donc les emporter partout avec vous. Ce sont les plus répandus sur le marché.

Catégorie 2: ces verres ont un faible indice de protection. A utiliser par temps couvert ou en faible luminosité (sous-bois par exemple).

Catégorie 1: fuyez, elles ne protègeront pas vos yeux!

 

Deuxième étape, choisissez la monture en fonction de la morphologie de votre visage.

On vous conseille d’abord de respecter les proportions: petit visage = petite monture, grand visage = grande monture!

Vous avez le visage carré ou rond

Choisissez une version légère, fine et à la teinte très claire, afin de ne pas tasser votre visage. Privilégiez des lunettes à angles si votre visage est carré ou tournez-vous plutôt vers une monture légèrement ovale si votre visage est rond.

Vous avez le visage ovale

Vous êtes chanceux! En effet, presque toutes les formes vous iront. Notre seule recommandation est de miser sur une version angulaire si la forme de votre visage tend vers l’hexagonal.

Vous avez le visage allongé

Optez pour une version large afin d’équilibrer votre visage. Si la forme mouche est votre meilleure alliée, les montures papillons ou ovales sont également de bons choix.

Crédit photo: Sabina Ciesielska/unsplash.com

TAGS