3 idées pour revisiter le tiramisu

Cet article s’adresse aux gourmands! Vous aimez le tiramisu? Nous aussi! Alors pour varier les plaisirs, nous vous proposons trois recettes originales pour redécouvrir votre dessert préféré.

Un tiramisu à la framboise. Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, on a envie de fruits rouges sans pour autant renoncer à la gourmandise crémeuse du mascarpone. Pour cette recette, on choisit de délicats biscuits roses de Reims et on les trempe dans un jus de framboises ou une liqueur de fruits (rouges!). Et puis on monte son tiramisu comme dans la recette classique, en intercalant une bonne couche de framboises entre chaque étage. Délicat et gourmand à la fois!

Un tiramisu au citron. Pour un dessert frais à souhait, on tente la recette du tiramisu au citron. On prélève les zestes de citrons non traités, que l’on mélange au mascarpone. On presse les citrons et on mélange le jus avec un peu d’eau et de sucre, puis on fait chauffer le tout et on ajoute une lichette de limoncello. Une fois les biscuits imbibés de ce délicieux sirop, le tiramisu peut être monté dans des verrines. Un dessert original et légèrement acidulé, qui va faire des émules!

Et pourquoi pas un tiramisu salé? Voici une idée de tiramisu salé beau comme un dessert: le tiramisu de betteraves au chèvre frais! On mixe ensemble des betteraves rouges, du fromage de chèvre, du mascarpone, des graines de sésame doré, du vinaigre de fruits rouges et une pointe de moutarde. On répartit ensuite la préparation dans des verrines que l’on met au frais. Au moment de servir, on grille des croûtons avec de l’ail et un filet d’huile d’olive, et on les glisse dans les verrines. Une entrée colorée comme on les aime!

*** Notre petite astuce en plus: pour une version allégée de votre tiramisu préféré, préparez-le avec un mélange de mascarpone et de ricotta. Faire attention, d’accord, mais sans renoncer à la gourmandise!

Photos Adobe Stock