3 recettes autour de la pomme

Fruit d’automne par excellence, la pomme se prête à toutes les envies. Voici trois propositions gourmandes pour les desserts et les goûters de la rentrée!

Riz au lait pomme-caramel

Le riz au lait, c’est ce dessert doux et crémeux qui nous ramène illico à l’enfance. Idéal pour le goûter ou pour un brunch gourmand, il suit nos envies de saison!

** Faites fondre à feu doux-moyen de la pomme coupée en cubes avec une noix de beurre salé et un peu de sucre brut (cassonade). Préparez un riz au lait à la vanille, puis une sauce caramel à la crème. Dans des verrines, disposez un fond de cubes de pommes et du riz au lait, puis nappez le tout de sauce caramel. Un délice onctueux à déguster tiède ou froid!

Compote de pommes gourmande

Rien de plus classique que la compote de pommes. On peut néanmoins lui apporter une touche chic en renouvelant les saveurs et en soignant la préparation.

**Pressez le citron et prélevez-en le zeste. Dans une cocotte, faites cuire à feu moyen puis doux les pommes épluchées et coupées en morceau, le zeste et le jus de citron, du miel, de la cannelle et un fond d’eau. Pendant que cela refroidit, préparez une crème chantilly. Versez la compote dans des coupes, nappée de chantilly et de spéculoos en miettes. Une gourmandise légère et raffinée!

Pomme rôtie aux raisins secs et pignons de pin

 La pomme est particulièrement gourmande quand elle est chaude et fondante. Associée au croquant des pignons, elle révèle toute sa douceur.

**Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et faites revenir des pignons de pin et des raisins secs pendant 2 minutes. Ajoutez quelques gouttes de porto et un peu de sucre, mélangez et laissez cuire une minute de plus. Dans un plat, disposez des pommes coupées en deux et vidées et garnissez-les avec la préparation. Mettez 15 minutes au four (180°C). Un dessert fondant à servir chaud!

Le saviez-vous? En Suisse, on consomme chaque année près de 15 kg de pommes par personne. Il faut dire qu’il en existe de nombreuses variétés aux saveurs vraiment différentes. Venez faire un tour dans votre Manor Food pour les découvrir!

Photo Abobe Stock