Aménager un bureau dans une chambre d’enfant

Les vacances sont terminées (soupir), et vos kids ont réattaqué l'école. Comment leur offrir un coin bureau sur mesure? Suivez le guide!

L’emplacement. Pour être confortable au moment des devoirs, le bureau devrait idéalement ne pas être trop éloigné d’une fenêtre, en veillant à ce que l’ombre portée ne prive pas votre enfant de lumière lorsqu’il dessine ou écrit. Placé contre un mur, il sera plus propice à la concentration, en évitant que le regard ne se perde sur les jouets présents dans la chambre!

Le meuble. Pour éviter de changer de bureau tous les ans, privilégiez un modèle simple aux lignes épurées, qui résistera à l’évolution des goûts de votre enfant. Un plateau avec trépied est également une bonne option, pour que la hauteur du plateau soit modulable. Choisissez un bureau suffisamment grand pour que votre enfant y soit à son aise pour faire ses devoirs, dessiner ou bricoler, mais pas trop pour qu’il ne s’y sente pas perdu.

Les rangements. Pour que le bureau soit fonctionnel et accueillant à l’heure des devoirs, il est indispensable de prévoir suffisamment de rangements pour faire place nette rapidement et simplement. Blocs de tiroirs, panneaux d’accrochage et étagères murales sont de bonnes options, simples à mettre en place et modulables à l’envi, pour créer un univers personnalisé.

La décoration. Pour personnaliser l’endroit, vous pouvez délimiter l’espace bureau avec un joli tapis coloré. Les accessoires sont aussi à soigner: laissez donc à votre enfant le choix de la couleur de sa lampe, de son sous-main et de ses pots à crayons. Il composera ainsi un univers qui lui ressemble, selon ses goûts et envies du moment, et dans lequel il se sentira bien. Et pensez à ajouter une touche ludique avec quelques objets colorés!

Photos Abode Stock