Comment aménager son petit coin de paradis?

aménagements extérieurs

Le meilleur moment de l’année? Celui où l’on prépare sa terrasse, son balcon ou son jardin pour profiter des beaux jours. Nos idées pour apporter des touches joyeuses à ces espaces.

 

 MON BALCON EST RIQUIQUI 

petit balcon

On crée une bulle de verdure

Le but est de donner une sensation de liberté et de fraîcheur à l’endroit, malgré une taille Polly Pocket. Pour ce faire, on mise sur des petites plantes, que l’on peut répartir de plusieurs façons. Soit, dans un esprit potager, autour, sous et sur une micro-table avec des jolies étiquettes pour désigner le contenu du pot. Soit en en accrochant une multitude sur toute la largeur de la balustrade.

On donne du peps à l’espace

On accroche une série de petites lanternes autour de la balustrade du balcon ou en hauteur. Sous une table d’extérieur, on place un mini-tapis en tissu coloré. Et on agrémente les chaises de coussins dépareillés dans les mêmes tonalités. Le tout apportera une touche joyeuse, lumineuse et vivante à l’endroit. 

 

  J'AI DE LA PLACE MAIS JE MANQUE D'IDÉES

coin salon

On définit les espaces

Il est important de créer des ambiances pour apporter du cachet. Commencez avec une zone «bohème chill». Récupérez une série de trois ou quatre palettes en bois bien solides. Placez-les dans un coin ou dans un angle de votre balcon. Glissez dessus une jolie couverture estivale et une série de coussins et placez autour quelques poufs.

On ajoute des éléments forts

Habillez le lieu de quelques accessoires qui ont du caractère! Ces derniers peuvent provenir de votre déco d’intérieur. Placez par exemple une belle cage à oiseaux remplie de bougies, un grand vase ramené de voyage ou encore une bibliothèque dans laquelle vous pourrez déposer des fleurs ou un arrosoir. 

 

 MON JARDIN EST GRAND MAIS SANS CHARME

potager charmant

On s’étale, mais pas trop

Imaginez une histoire à votre jardin! Récupérez ou achetez des graviers ou de jolies pierres et créez un petit chemin qui mène à votre table à manger ou à votre lounge. Vous pouvez agrémenter le parcours ainsi tracé avec des lanternes. Cette idée toute bête apportera de la structure à la surface.

On crée un petit potager

Ne soyez pas effrayée: selon ce que vous plantez, vous n’aurez pas à avoir la main verte pour lui donner fière allure! Vous pouvez par exemple utiliser une grande échelle en bois et y installer des fleurs. Sinon, empilez de manière stylée des cageots en bois dans lesquels vous planterez des anthuriums ou encore des agapanthes. Il existe plus de 70 variétés de plantes à l’aspect esthétique soigné et qui ne nécessitent pas un grand entretien.

Crédit photos: Fotolia