Miam, des idées de recettes vegan!

Les végétaliens et leur alimentation sans produit d’origine animale sont les acteurs d’une nouvelle façon de se nourrir furieusement tendance. Envie de tester de nouvelles recettes? Suivez le guide!

Tofu mariné. «Le tofu c’est fade!» C’est en effet vrai. Alors marinons-le! En morceaux, dans un bain sucré-salé de sauce tamari (un rehausseur de goût japonais) et de sirop d’érable, parfumé avec quelques lamelles de gingembre et une pressée d’ail. Après quelques heures au frais, on le fait dorer à la poêle dans un peu d’huile de sésame. Servir avec une pincée de gomasio (un condiment à base de sel et de sésame) et une pointe de polenta au thym.

Betterave en tartare. L’alimentation vegan fait une large place aux jeux des consistances, des couleurs et des saveurs. La betterave rouge, croquante et juteuse, s’accommode crue, comme un tartare savoureux et rafraîchissant. Découpée en petits cubes, on mélange cette sanguine tubéreuse avec des cornichons, des câpres, de la coriandre, de l’huile d’olive et les condiments de son choix, de la ciboulette aux piments.

Chocolat Nirvana. Une mousse au chocolat onctueuse sans œufs? C’est possible, grâce au tofu soyeux dont la consistance et la neutralité du goût permettent la confection de merveilleux desserts vegan. Mélanger 400 g de tofu soyeux, 200 g de chocolat noir et 2 cuillères à soupe de sucre naturel ou de sirop d’agave. Mixer le tout et réserver au frigo pendant quatre heures minimum. C’est bluffant!

Brownie noglu. Un biscuit vegan et sans gluten pour les gourmands, à base de farine de riz et de compote de pomme. Faire fondre 200g de chocolat noir puis mélanger à 40g de purée d’amande. Ajouter 80g de sucre en poudre, 100g de poudre d’amande et 3 cuillères à soupe de compote de pomme. Bien remuer, puis incorporer 2 cuillères à soupe de farine de riz, une cuiller à café de bicarbonate alimentaire et une pincée de sel. Ajouter deux petites poignées de noix et noix de cajou concassées, et mélanger à nouveau. Verser l’appareil dans un moule carré et cuire 30 min à 180° C.

Texte adapté d’un article paru dans le magazine Envies. Photos Adobe Stock