On raffole des bowls!

bowls

Très prisée des amateurs de healthy food, cette spécialité d’origine hawaïenne a tout pour plaire. Savoureux et esthétique, le poke bowl se décline à l’infini!

«Plus il y a de saveurs et de couleurs, meilleur c’est!» affirme Céline Chevalley, fondatrice de l’école de cuisine Les papilles à la fête, à Nyon. Le poke est un plat traditionnel hawaïen (poke – prononcez pokai – signifie morceaux) qui rappelle le ceviche péruvien et le chirashi japonais. Les ingrédients de base sont le riz, le thon rouge mariné dans le soja et l’avocat, agrémentés de noix ou de graines et de condiments.

Bon, sain…

Ce plat unique et complet se prête à toutes les déclinaisons. «Il est possible de remplacer le riz par du quinoa, d’utiliser d’autres produits de la mer – saumon, crevettes ou poulpe par exemple –, ou encore d’ajouter des algues, du chou kale, des radis, des fruits, du gingembre et des herbes aromatiques comme la coriandre», explique Céline. Bref, tout ce qui est sain, savoureux et frais a sa place dans un poke!

«Certains y mettent du porc ou du poulet mariné, mais on s’éloigne de la version originale.» Pour les vegans, Céline suggère de remplacer le poisson par du tofu ou du tempeh. Et pourquoi pas une version sucrée pour le petit déjeuner, avec du quinoa soufflé, un peu de yaourt, des fruits frais et quelques noix?

… et beau!

«On peut tout mélanger comme dans une salade composée, mais je trouve le poke bowl plus joli lorsque les ingrédients sont bien rangés et tous visibles. C’est un plat très savoureux, très simple à préparer, très sain et surtout très visuel.» Particulièrement photogénique, on le voit partout sur les réseaux sociaux. A vous de jouer!

Texte adapté d’un article paru dans le magazine Envies / Crédit photo: Fotolia

TAGS
Recette
bows
healthy food