Sirotez l’été!

Vous manquez d’inspiration pour revisiter les cocktails classiques? Un barman du Fairmont Le Montreux Palace vous donne cinq recettes de cocktails rafraîchissants!

Coconut lips. «Fruits de la passion frais, basilic, jus d’ananas et crème de coco sont les produits de base de cette boisson susceptible d’égayer en douceur les papilles des adultes et des enfants. J’aime servir ce cocktail avec de la glace pillée façon granité: c’est simple à réaliser frais et tonique.» Dosage: 1 ou 2 fruits de la passion frais, 1 branche de basilic, 5 cl de crème de coco, 20 cl de jus d’ananas.

Tea gin & sun. «Le thé a un vrai potentiel, notamment quand on l’associe au gin et à la liqueur de fraise. Pour l’infusion, je choisis de préférence du thé de menthe ou une tisane d’eucalyptus. On y ajoute différents fruits frais (fraise, pêche) avant d’allonger le tout à l’eau pétillante. Un mélange désaltérant à souhait, idéal en toutes occasions!» Dosage: 4 cl de gin, 2 cl de liqueur de fraise, 1 belle tête de menthe, 1 ou 2 fraises coupées en deux, 1 tranche d’orange et 1 zeste de citron, 1 Schweppes tonic, 5 glaçons.

Rhum my sun. «J’utilise souvent les framboises fraîches pour leur saveur veloutée. Dans cette déclinaison du mojito à base de rhum, elles se marient idéalement au jus de citron et au sirop de jasmin et est parfait pour un apéro entre filles au coucher du soleil! Pour une déco chic, on peut l’agrémenter d’une brochette de framboises avec des litchis et des pétales de rose séchés.» Dosage: 5 cl de rhum, 2 cl liqueur de framboise, 5 framboises fraîches pillées, 2 litchis frais pillés, 2 cl de jus de citron jaune, 1 cl de sirop de sucre, 1 dash d’extrait de jasmin.

Like a sun. «Plus corsées que les autres, cette recette est parfaite en seconde partie de soirée. Sur une base de tequila et de triple sec, on ajoute des feuilles de menthe, du sirop de sucre de canne, des fruits rouges et l’ingrédient qui fait toute la différence: le piment d’Espelette. Une pincée suffit à relever le goût. En touche finale, je givre les verres avec un mélange de sel et de piment d’Espelette. Les saveurs aigres et pimentées créent un mix électrisant!» Dosage: 5 cl de tequila, 2 cl de triple sec (Cointreau), 5 belles feuilles de menthe, 2 cl de sirop de sucre, quelques fruits rouges (groseilles, myrtilles, cassis) et une pincée de piment d’Espelette.

Cucumbercocoginger. «Allier le plaisir gustatif au bien-être, c’est possible avec ce cocktail aux multiples vertus, idéal pour faire le plein d’énergie! A servir avec de la crème de coco, de la glace pillée et, pour la déco, une rondelle de concombre associée à des tranches de gingembre.» Dosage: 8 cm de concombre frais coupé en dés, 5 cl de crème de coco, 2 cl de sirop de gingembre ou gingembre frais, 10 cl de jus d’ananas. Passer le tout au blender sur glace pillée.

Texte adapté d’un article paru dans le magazine Envies / Crédit photo: Jez Timms/unsplash