Stylée par 30 degrés

La mode aussi a ses plans anti-canicule. Choix des coupes et des matières, accessoires et astuces: nos conseils pour éviter le coup de chaud!
Se découvrir subtilement
Ce n’est pas parce que l’on voit beaucoup de peau que l’on a moins chaud! Des manches courtes et des jambes nues suffisent à faire baisser la température. Côté vestes et gilets, on soigne le dessous afin de pouvoir les retirer sans gêne avant de suffoquer.
Choisir les bonnes matières
On fuit le synthétique et on mise sur les matières naturelles (coton, lin, soie ou bambou), beaucoup plus respirantes et confortables lorsqu’il fait chaud. Et on choisit des tissages peu serrés, qui permettent à l’air de circuler et d’évacuer la transpiration.
Privilégier les coupes amples
On oublie tout ce qui colle au corps! Quand il fait chaud, il faut être vraiment à l’aise dans ses vêtements. A nous donc les pantalons fluides, les jupes coroles, les robes en dentelle anglaise ou les combinaisons larges.
Prêter attention aux couleurs
Celles qui ont tendance à se liquéfier privilégieront les couleurs foncées, sur lesquelles les traces d’humidité se voient peu. Les autres opteront pour des couleurs claires, qui ont la propriété de repousser les infrarouges responsables de la chaleur.
Penser au confort des pieds
On évite ce qui serre et enferme les petons. Adeptes des sandales, c’est la saison! A condition de passer par la case pédicure, pour des ongles et des talons nickel. On pense aussi aux espadrilles en toile et corde, dont la version compensée allonge la silhouette. Sans oublier le talc ou les chaussettes invisibles pour éviter les «flurp-flurp» sonores à chaque foulée.
Miser sur les accessoires
On n’hésite pas à relever ses cheveux pour rafraîchir sa nuque avec élégance. Bandeau, pince ou barrette, le choix est large. Panama, canotier ou Stevenson, le chapeau est à la mode et on n’a pas trouvé mieux pour garder le ciboulot au frais. Enfin, on prévoit une étole légère pour se protéger gracieusement du soleil en cas de déjeuner prolongé en terrasse (et des coups de froid liés à trop de clim).
Texte adapté d’un article paru dans le magazine Envies / Crédit photo: Artem Bali/unsplash