Urban training: tous en baskets!

urban training

Marre des salles de sport et des efforts ingrats? Et si vous vous essayiez l’urban training? Accessible à tous, la discipline se développe un peu partout en Suisse romande.

L’urban training connaît un véritable engouement depuis quelques années. Et pour cause: «Le fait que la discipline permet de s’entraîner en groupe et de se dépenser en plein air explique en partie ce succès», détaille Mathieu Gleyre, coach sportif et président de l’association Urban Training.

Parcours dans la ville

Ce sport accessible à tous utilise les infrastructures urbaines que sont les murets, les escaliers ou les bancs pour travailler la musculature dans son ensemble, tout en entraînant le système cardio-vasculaire. «Une séance s’articule généralement autour d’exercices de renforcement et de tonification musculaire en alternant le travail du haut et du bas du corps. En parallèle, on peut marcher lentement ou rapidement entre les différents lieux d’exercice pour entraîner le cardio avec plus ou moins d’intensité.»

Un pour tous, tous pour un

Si l’urban training séduit par son esprit collectif ainsi que par la sensation de liberté que procure l’entraînement en plein air, la discipline comporte un autre avantage: elle s’adapte aisément au niveau de chaque participant, un argument décisif pour les personnes non sportives qui désirent se remettre à bouger. Loin des salles de musculation parfois intimidantes pour certains, l’urban training permet de démarrer un programme de remise en forme en douceur et dans la durée. Alors à vos baskets!

www.urban-training.ch

Texte adapté d’un article paru dans le magazine Envies / Crédit photo: Christopher Campbell/unsplash.com

TAGS
sport
urban training
outdoor